La genèse
En 2007, Le BNEI (Bureau National des élèves Ingénieurs), la CDEFI (Conférence des Directeurs des écoles Françaises d’Ingénieurs), et la CGE (Conférence des Grandes écoles) se sont officiellement engagés par leurs missions, à oeuvrer en faveur de l’amélioration des conditions de vie et de santé des élèves de leurs écoles.
Les premières années, la charte Cpas1Option est améliorée à 3 reprises pour répondre aux enjeux des établissements. La dernière modification de la charte, en 2022, intègre le 8ème axe de la démarche “Lutter contre les violences sexistes et sexuelles et agir face aux cas”.
Au printemps 2012, un guide voit le jour, regroupant divers conseils ; informations légales et exemples concrets. Cette première édition du guide est éditée en 1 000 exemplaires et transmises à l’ensemble des écoles membres de ces organisations. Le guide sera mis à jours à 3 reprises avec une ultime mise à jour en 2018.
Fin 2012, le premier rassemblement des écoles signataires et le comité de pilotage composé de la CGE, la CDEFI et le BNEI. Ce premier rassemblement sera standardisé par la suite pour devenir un séminaire de sensibilisation qui se déroule au printemps de chaque année.
Les outils de la démarche
Depuis sa création, Cpas1Option s’est développée pour proposer plusieurs outils essentiels pour les établissements afin de s’engager en faveur de l’amélioration des conditions de la vie et la santé des élèves de l’école.
- La Charte
- Le guide
- Le séminaire
- Le site internet