Paris, le 12 novembre 2024
En ce début d’année académique 2024-2025, le Bureau national des élèves ingénieurs (BNEI), la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) et la Conférence des grandes écoles (CGE) ont le plaisir d’annoncer la publication du nouveau guide Cpas1option, qui a fait l’objet d’une refonte complète.
L’ouvrage s’inscrit dans le cadre de la démarche globale Cpas1option, initiative lancée en 2007 dans le but d’agir de manière efficace pour prévenir les conduites à risques, comportements addictifs et violences sexistes et sexuelles lors des événements et manifestations étudiantes dans les grandes écoles. La démarche repose sur la collaboration synergique entre la direction de l’école et les associations étudiantes dans un but commun d’assurer les meilleures conditions de vie et de santé possibles aux élèves. Afin de formaliser leur engagement, les deux parties sont tous les ans invitées à signer la charte Cpas1option, dont les 8 principes de prévention servent de socle aux actions des établissements.
Recueil pratique rassemblant repères informatifs et légaux, chiffres clés, conseils, outils et bonnes pratiques, le guide Cpas1option a pour but d’accompagner les acteurs de la vie étudiante dans les écoles dans la mise en œuvre concrète de leurs actions de prévention.
Une présentation en avait été faite lors du dernier séminaire Cpas1option, coorganisé pour la 11e année consécutive par le BNEI, la CDEFI et la CGE les 18 et 19 mars derniers à l’École Centrale de Lyon. L’édition avait accueilli près de 300 participants, personnels et élèves de grandes écoles sur deux journées abordant des sujets clés tels les mécanismes de glorification de la consommation de substances addictives, la responsabilité des organisateurs de fêtes, la gestion des cas de remontée de violences sexistes et sexuelles, la sensibilisation aux paris et jeux d’argent, ou encore l’évolution de la socialisation des étudiants depuis le Covid-19.
À la suite du séminaire et à ce jour, 100 écoles et campus ont adhéré ou renouvelé leur adhésion à la démarche en signant la charte Cpas1option, dont 86 écoles d’ingénieurs, 11 écoles de management, une école normale supérieure, une école du numérique et une résidence étudiante (liste complète ici : Les écoles signataires – Cpas1option). Pour ce qui est de l’engagement des étudiants, 124 associations ont signé avec leur établissement.
Le BNEI, la CDEFI et la CGE remercient l’ensemble des directions, personnels et élèves des grandes écoles pour leur implication active dans la démarche, leurs témoignages et partages de bonnes pratiques, ainsi que leur présence toujours plus importante au séminaire. Un grand merci également à tous les intervenants de l’édition 2024 pour leur expertise qui est un atout indispensable dans la réussite de la démarche. Le prochain séminaire Cpas1option aura lieu les 17 et 18 mars 2025 à l’ESSCA Angers.
Enfin, nous avons le plaisir d’annoncer que le Bureau national des étudiants en école de management (BNEM) rejoint le comité de pilotage Cpas1option à compter de cette année.
À propos du BNEI
Créé en 1998, le BNEI (Bureau National des Elèves Ingénieurs) est l’unique organisation représentative des 193 500 élèves ingénieurs de France. Association loi 1901, elle fédère les associations étudiantes et les élus des écoles, quel que soit leur statut (public, privé) et leur ministère de tutelle. Administré et animé par des élèves-ingénieurs bénévoles, le BNEI s’organise autour de Bureaux Régionaux des Élèves Ingénieurs (BREI) et d’associations représentatives d’étudiants en école d’ingénieurs diverses, favorisant ainsi la mutualisation des bonnes pratiques associatives et la prise en considération des problématiques de politiques locales en matière de vie étudiante. Le premier axe de travail du BNEI est de représenter, promouvoir et défendre les intérêts des élèves-ingénieurs, le second est de former et d’accompagner
les étudiants en école d’ingénieurs et le dernier est d’informer ces derniers sur de nombreux sujets qui les touchent directement.
Site Internet : http://www.bnei.fr/
X : twitter.com/bneiassos/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/bnei/
Instagram : https://www.instagram.com/bneiassos/
Contacts presse BNEI :
contact@bnei.fr – 07 84 87 86 25
À propos de la CDEFI
Fondée en 1976, la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs) réunit l’ensemble des directeurs et directrices des établissements ou composantes d’établissements, publics ou privés, accrédités par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur diplômé. Elle a pour principale mission d’étudier tous sujets relatifs au métier et à la formation des ingénieurs, ainsi qu’au développement de la recherche et à la valorisation de celle-ci. Elle a, de plus, vocation à promouvoir l’Ingénieur de l’école française, dans le monde comme en France. Ainsi, la dimension internationale est au cœur de ses préoccupations, notamment dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Site Internet : www.cdefi.fr
X : twitter.com/Cdefi
LinkedIn : www.linkedin.com/company/5323901/
Contacts presse, Agence MadameMonsieur :
Stéphanie Masson – smasson@madamemonsieur.agency – 06 84 65 17 34
À propos de la CGE
Créée en 1973, la Conférence des grandes écoles, association loi de 1901, rassemble 245 écoles de niveau master et au-delà, ainsi qu’une cinquantaine d’entreprises et organismes membres. Parmi les écoles qui la constituent (155 écoles d’ingénieurs, 41 écoles de management et 45 écoles d’autres spécialités et 4 écoles affiliées), 65 % sont des établissements publics, le reste, dans une très grande majorité, sont d’intérêt général. Au-delà de ses missions de représentation d’intérêts auprès des
décideurs publics et d’accréditation, habilitation et labellisation des formations délivrées par ses membres, la CGE a une mission de réflexion à travers ses 10 Commissions et une trentaine de groupes de travail. À ce titre, elle joue un rôle clé dans le développement et le rayonnement de l’enseignement supérieur et de la recherche en France et à l’international.
Site Internet : www.cge.asso.fr
X : twitter.com/ConferenceDesGE
LinkedIn : www.linkedin.com/company/conf-rence-des-grandes-ecoles
Contacts presse CGE :
Nicolas Crépin – ncrepin@epoka.fr – 01 45 49 69 97