Les acteurs de la démarche

Depuis sa création en 2007, la démarche est portée par 3 organisations reconnues dans le paysage de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs

Fondée en 1976, la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs) réunit l’ensemble des directeurs et directrices des établissements ou composantes d’établissements, publics ou privés, accrédités par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur diplômé. Elle a pour principale mission d’étudier tous sujets relatifs au métier et à la formation des ingénieurs, ainsi qu’au développement de la recherche et à la valorisation de celle-ci. Elle a, de plus, vocation à promouvoir l’Ingénieur de l’école française, dans le monde comme en France. Ainsi, la dimension internationale est au cœur de ses préoccupations, notamment dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Bureau National des Élèves Ingénieurs

Créé en 1998, le BNEI (Bureau National des Elèves Ingénieurs) est l’unique organisation représentative des 185 000 élèves ingénieurs de France. Association loi 1901, elle fédère les associations étudiantes et les élus des écoles, quel que soit leur statut (public, privé) et leur ministère de tutelle. Administré et animé par des élèves-ingénieurs bénévoles, le BNEI s’organise autour de 24 Bureaux Régionaux des Élèves Ingénieurs (BREI), favorisant ainsi la mutualisation des bonnes pratiques associatives et la prise en considération des problématiques de politiques locales en matière de vie étudiante. Le premier axe de travail du BNEI est de représenter, promouvoir et défendre les intérêts des élèves-ingénieurs. Et le second est de favoriser, promouvoir et accompagner l’engagement des étudiants en école d’ingénieurs.

Conférence des Grandes Écoles

Créée en 1973, la CGE regroupe 233 Grandes écoles en France, dont 13 Grandes écoles étrangères, couvrant de nombreuses spécialités : ingénieur, management, architecture, sciences politiques, création & design, journalisme, écoles militaires, écoles vétérinaires et de santé… Les Grandes écoles représentent plus de 43 % des diplômes de grade master délivrés chaque année en France. Assurant une recherche intensive, elles mettent en cohérence le projet pédagogique de l’étudiant et les débouchés professionnels. L’appartenance à la CGE est un véritable label de qualité. La CGE s’assure du respect par l’ensemble de ses membres de ses principes fondamentaux : excellence des cursus, insertion professionnelle, lien à l’entreprise, innovation, ouverture internationale, impact sociétal…

Retour en haut