Préambule

Le guide est actuellement en cours de réécriture. Il est possible que certaines informations ne soient plus à jour.

Vous accédez ci-dessous à la version web du guide.

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander une version papier du guide auprès de votre école ou sur simple demande ici ! (dans la limite de 2 exemplaires par école)

Présentation

Ce guide pratique est un des outils proposé par la démarche prévention cpas1option.com Ce programme est basé sur une charte rationalisée en 7 principes, représentant les 3 étapes de la démarche (stratégie, application, rétroaction).

Cette démarche constructive s’appuie sur le travail synergique entre Président du Bureau des Élèves et Directeur d’école en plaçant au cœur de celui-ci le dialogue et la transparence. Chacun de ces principes est accompagné des indicateurs de performance et des moyens méthodologiques permettant leur appli- cation concrète dans le contexte des établissements.

Historique

Ce guide en est à sa 2ème édition. La première, imprimée et distribuée à 1000 exemplaires au printemps 2012 a été créée par le BNEI, avec le soutien de la CDEFI et d’emeVia.

Ce guide a rencontré un réel succès auprès des associatifs et élus élèves ingénieurs mais aussi auprès des Directeurs d’école.

Par conséquent, dans l’élaboration de la nouvelle démarche prévention, le BNEI, la CDEFI, la CGE et le BNEC, forts de leurs expériences et conscients des similitudes de l’environnement de vie associative entre les écoles de commerce et de management et les écoles d’ingénieurs, ont reconduit ce guide, dans une version améliorée.

Conseils de lecture

Ce document regroupe des conseils indispensables mais non exhaustifs pour assurer le bon déroulement des événements organisés par des associations d’élèves. Chaque situation étant particulière, ce docu- ment est un support d’aide à la décision et non un recueil de comportements à reproduire à l’identique.

Ce document a été créé pour rassembler un ensemble d’éléments issus de sites officiels ou des extraits de la Loi française. Les informations juridiques utilisées dans ce guide sont en vigueur le jour de l’édition.

Il incombe à chacun de vérifier avant l’utilisation que les éléments présents dans ce guide n’ont pas évolué depuis sa publication. Aussi, l’interprétation des lois pouvant être faite dans ce document n’échappe pas l’appréciation souveraine des tribunaux.

Au demeurant, le Bureau National des Élèves Ingé- nieurs représenté par son président en exercice, titulaire de la personnalité morale et juridique de la structure ne pourra en rien être inquiété par un tiers suite à une interprétation d’un texte ou d’une loi.