La charte

La Charte Prévention

Dans les établissements d’enseignement supérieur, enseignements et vie étudiante sont étroitement liés. Que ce soit dans une approche légale ou morale, les responsabilités du Bureau Des Élèves (BDE) et de la direction de l’école sont engagées pour tout ce qui concerne la santé et le bien-être des étudiants.

Cette charte énonce 7 principes rationalisant la démarche prévention qui est abordée au sein des établissements et plus particulièrement par le binôme de travail président de BDE et directeur d’école. Chacun de ces principes est accompagné des indicateurs de performance et des moyens méthodologiques permettant leur application concrète dans le contexte des établissements.

Il semble important de rappeler que la prévention n’est pas synonyme d’interdiction. Elle réside, dans la modération, l’accompagnement et la création d’un environnement adapté. Il ne s’agit pas, ici, de juger les pratiques actuelles mais bien de viser une amélioration continue de celles-ci.

Pour finir, la prise de conscience fait souvent suite à une accidentologie accrue. Cependant, un accident ne doit pas être un élément déclencheur de la mise en place d’une démarche prévention constructive au sein de l’établissement.

Les 7 principes :

Les objectifs de la démarche

Cette charte représente la formalisation de l’engagement entre directeurs d’école et Bureaux des élèves pour l’adoption d’une démarche constructive de sensibilisation et de prévention au sein de l’établissement. Cette démarche se conduit autant dans la vie quotidienne de l’école que dans le cadre d’événements étudiants ponctuels.

Un événement étudiant peut être défini comme une manifestation organisée sous l’égide d’une association étudiante de l’école, au sein ou à l’extérieur d’un établissement visant à regrouper des étudiants.

D’envergure et d’objectifs différents, on retrouve galas, tournois sportifs, week-end d’intégration et autres soirées étudiantes.

Cette charte est un document cadre qui propose aux acteurs de la vie étudiante dans les écoles de manifester, au-delà de leurs obligations réglementaires, leur engagement pour une collaboration synergique sur les problématiques de prévention.


La démarche de prévention globale

Parce que la situation de chaque établissement est différente, la réalisation d’une stratégie locale adaptée à la spécificité de sa vie étudiante, engageant la communauté éducative et les élèves, répondra à la concrétisation de la mise en place d’une démarche prévention constructive. Se basant sur le principe de concertation, elle pourra fixer des objectifs à atteindre et des actions concrètes à mener.


Le guide pratique

Pour accompagner les acteurs de la vie étudiante dans cette démarche, est mis à disposition le Guide Pratique. Ce guide n’est pas seulement informatif. Il propose des pistes de réflexions et d’actions pour faire face, de la manière la plus adéquate possible, à des situations souvent mal connues.


Le baromètre

Afin d’assurer un développementdurable de la mise en place de cettedémarche dans les écoles, il estproposé un baromètre. Cet outilde mesure de la performance de la démarche prévention des établissements a pour objectif d’accompagner les acteurs dans une perspective d’amélioration continue.


Le comité de pilotage

Un comité de pilotage de l’ensemble de la démarche a pour objectif de suivre l’application de la charte et de veiller au bon développement de la prévention dans les établissements. Les résultats annuels des baromètres locaux, consolidés au niveau national, sont le premier moyen d’évaluation. Siègent à ce comité l’ensemble des partenaires de cette charte, acteurs nationaux engagés dans la démarche de prévention prônée par cette charte.