Séminaire Cpas1option 2021

Le 10/06/21

Les 29 et 30 mars derniers s’est tenu le séminaire annuel de prévention Cpas1option sur le thème du bien-être étudiant.

Cette 1ère édition en distanciel a été organisé conjointement par le BNEI, la CDEFI, la CGE et par l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC). Ce séminaire a réuni, au plus fort des deux demi-journées, 230 personnes connectées, représentants d’établissements et élèves engagés dans la vie associative de leur école.

Le séminaire a permis de réunir plusieurs intervenants sur les questions de l’isolement et de l’addiction. Nous avons pu aussi compter sur la présence de madame Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, qui est intervenue en fin de journée le 29 mars. Elle a rappelé combien l’ « isolement est un cercle vicieux », qui a aggravé les « troubles alimentaires, les consommations de tabac, drogues et alcools, qui eux-mêmes viennent renforcer ce sentiment de mal-être, qui a plongé les étudiants dans une grande détresse ». Terminant sur une note d’espoir, elle a identifié que « le meilleur remède est la solidarité dans l’écoute et l’accompagnement dans la réponse, pour que les étudiants en détresse puissent être bien dans leurs études » ; une approche justement incarnée par Cpas1option.

Traditionnellement, le séminaire Cpas1option est l’occasion de la signature d’une charte d’engagement dont le rôle est d’accompagner les établissements et les associations d’élèves dans une démarche commune de prévention. Cette année, ce sont 52 chartes qui ont été signées par 42 écoles d’ingénieurs, 8 écoles de management, une école d’architecture, une résidence étudiante et 61 associations étudiantes.

Pendant le séminaire ont été posés les jalons d’un accompagnement et d’un suivi de la mise en œuvre de la démarche au sein des établissements au travers une proposition d’indicateurs tant quantitatifs que qualitatifs. Les prochaines actions du groupe de travail Cpas1option seront d’ailleurs de :

  • recueillir, auprès des signataires, et à deux reprises (en novembre de l’année en cours et en janvier de l’année suivante), les avancées concernant les actions mises en œuvre pour satisfaire au cahier des charges de la charte Cpas1option et aux indicateurs de suivi ;
  • mettre à jour les différents outils d’accompagnement existants (guide, baromètre, site web, etc.)

En outre, le contenu de la charte d’engagement Cpas1option sera probablement repensé en vue d’une prise en compte des éléments suivants :

  • la santé de la population étudiante ;
  •  la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

L’édition 2022 du séminaire de prévention Cpas1option sera l’occasion de tenir informés de ces avancements les établissements signataires et ceux qui souhaiteraient s’engager dans la démarche pour la première fois.