Démarche et prévention pour protéger la santé des étudiants

Une démarche en 3 étapes

L’élaboration de la stratégie, sa mise en application et la rétroaction sont les 3 étapes indispensables à la Démarche Prévention. Au cours de ces 3 phases, différents outils sont mis à disposition des présidents de BDE et directeurs d’écoles pour les accompagner.

Stratégie

La Charte Prévention est un document d’aide à la mise en place d’une stratégie globale pour la protection des élèves.

Le séminaire prévention productif rassemble des élèves impliqués dans la prévention en région et des intervenants de haut niveau. Cet événement a pour objectif de permettre les échanges dans une démarche de recherche et développement afin de donner de nouvelles idées pour la prévention dans les écoles.

Le séminaire prévention de sensibilisation rassemble les directeurs d’écoles et les présidents de BDE. Il a pour but d’accroître la prise de conscience et l’engagement du binôme pour l’adoption d’une démarche prévention commune.

Application

Le guide pratique donne des informations et des bonnes pratiques pour permettre l’application de la démarche proposée par la charte, notamment lors de l’organisation d’événements.

Les partenariats apportent des services et des outils complémentaires d’aide à la mise en oeuvre de la démarche prévention.


Rétroaction

Le baromètre vise l’autoévaluation et l’analyse de la performance des actions menées par les acteurs de terrains. Les données mesurées permettront d’évaluer et d’améliorer le développement de la prévention dans les écoles françaises.

Un comité de pilotage de l’ensemble de la démarche prévention, assure la promotion de l’action et veille à l’amélioration continue des outils mis à disposition.


  • Schéma Cpas1option.com BD 72 DPI