Associer en synergie le binôme BDE-Direction et intégrer les acteurs extérieurs de prévention

Une démarche prévention n’aboutira que si elle est comprise et partagée par toutes les parties prenantes.

Une action synergique et efficace passe, tout d’abord, par le renforcement du dialogue entre la direction de l’établissement et la présidence du BDE, soutenue par une implication de l’ensemble des acteurs locaux concernés. Cet échange privilégié pourra alors aboutir à une action concertée.

Cette approche peut être facilitée par la mise en place de référents à la fois parmi les élèves et parmi l’administration. Ces référents seront identifiés comme des médiateurs de la prévention en soutien du binôme président de BDE et directeur d’école et auront des échanges réguliers tout au long de l’année.

Le binôme président de BDE et directeur d’école (et/ou de leurs représentants) peut s’entourer des professionnels de la région (institutions et associations) spécialisés dans la prévention. Ainsi, il pourra s’efforcer à répondre le plus étroitement possible aux spécificités de la situation de l’établissement.


INDICATEURS

Charte signée entre les 2 parties

Mise en place de référents prévention :

  • parmi les étudiants
  • parmi l’administration

Formalisation du travail synergique entre administration et BDE : mise en place d’une procédure concernant les manifestations (déclaration de l’événement, réunions d’avancement durant l’élaboration, débriefing commun…)

Mise en place de réunions communes de réflexion : (pour faire le point sur l’avancée de la démarche prévention tout au long de l’année)

Participation de structures extérieures de prévention :

  • dans l’élaboration des événements
  • dans la démarche globale prévention